
Dans le vacarme saturé des guitares, un cri s’est élevé au début des années 1990. Il n’était pas seulement punk et féminin : il était politique et féministe. Ce cri, c’était celui des Riot Grrrls : un rugissement de rage et de fierté, sorti d’Olympia, Washington, et de Washington D.C., pour marquer à jamais la…
Une petite parenthèse non-musicale aujourd’hui, mais avec la sortie du Frankenstein de Guillermo del Toro, et mon amour pour le livre, j’avais envie de donner mon avis. Donc voilà. Fille de Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme, et de William Godwin, philosophe anarchiste avant l’heure, Mary Shelley a grandi dans une maison où les idées brûlaient.…
Qu’est-ce qu’on les aime ces guitares propres comme une lame et ces voix qui tremblent sur des lendemains qui n’arrivent jamais ! Le midwest emo, c’est la promesse d’un journal intime chanté : sauf que chanter la douleur peut libérer ou enfermer. Catharsis si on y va pour purger et boucle toxique si on s’y…
Formé en 2017, Fontaines D.C. c’est l’histoire de cinq irlandais (Grian Chatten, Carlos O’Connell, Conor Curley, Conor Deegan III et Tom Coll) qui ont troqué les bancs de l’école d’art pour des amplis saturés et des textes engagés. Leurs influences se retrouvent autant dans la poésie beat que les dans les Clash, Joy Division et…
Derrière nos idoles emo, une mascarade terriblement toxique. La vérité, c’est que les scènes emo, pop punk et hardcore (si si, ce cocon de marginalité qu’on imagine plein d’amour, de soutien et de “safe space”) sont souvent gangrenées par des comportements dégueulasses, portés par ceux qu’on a élevé en héros. On va parler grooming, abus,…
Run For Cover RecordsIl y a des albums qui arrivent dans ta vie comme un coup de poing dans le ventre, et d’autres qui se glissent sous ta peau lentement. Peripheral Vision fait merveilleusement bien les deux en même temps.C’est l’équivalent musical d’un été qui ne finit jamais, mais un été collant, moite, où chaque…
Le punk et le hardcore ont toujours prétendu être des espaces de révolte et de rejet des normes. Pourtant, dès que t’es queer, t’apprends vite que cette “rébellion” a ses propres codes. T’es censé.e être là pour casser les règles, mais seulement si tu corresponds aux fantasmes d’un monde encore très, très, TRÈS hétérocentré et…
Depuis le début des années 2010, l’emo a ressurgi du néant comme un plan toxique qui te DM à 2h du mat un « tu dors ? ». Avec des groupes comme Title Fight, Citizen, Modern Baseball (revenez svp) ou encore Turnover, on a assisté à un vrai retour de flamme, souvent étiqueté emo revival. Le son…